Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voyage en train : la SNCF a durci ses modalités de remboursement et d'échange des billets
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/02/2023 à 14:22

Un échange de billets sera désormais facturé 19 euros et non plus 15 euros comme avant. (Photo d'illustration) (HPGRUESEN / PIXABAY)

Un échange de billets sera désormais facturé 19 euros et non plus 15 euros comme avant. (Photo d'illustration) (HPGRUESEN / PIXABAY)

Les conditions d'échange et de remboursement des billets de train SNCF se durcissent à compter de ce mercredi 1er février 2023. Selon l'entreprise ferroviaire, les nouvelles modalités visent à compenser la hausse de 5 % des tarifs et à libérer des places dans les trains.

La SNCF durcit le ton. À compter de ce mercredi 1er février 2023, l'entreprise ferroviaire modifie les délais de remboursement et le coût d'échange des billets, rapporte BFMTV . Ces nouvelles modalités ont notamment pour but de compenser la hausse moyenne de 5 % des tarifs appliquée depuis janvier dernier.

Combler un manque à gagner

Il n'est désormais plus possible pour les clients de la SNCF d'échanger gratuitement leur billet à trois jours du départ, mesure qui avait été mise en place pendant la crise sanitaire du Covid-19. Les voyageurs devront maintenant s'y prendre au moins six jours à l'avance. Au-delà d'une semaine, l'échange sera facturé non pas 15 euros comme c'était le cas auparavant mais 19 euros.

Ces deux nouvelles modalités ont pour but de limiter les conséquences de la hausse des tarifs, qui risque d'entraîner une baisse de la fréquentation des trains et de la réservation de billets. Mais elles ont également pour objectif de combler un manque à gagner en libérant des places dans les trains.

Selon le directeur général de Voyages SNCF, certains voyageurs avaient pris l'habitude de réserver plusieurs billets à différentes dates heures pour obtenir le tarif le plus intéressant avant de se faire rembourser les autres. « Des trains affichaient complets alors qu'ils ne l'étaient pas » , selon le dirigeant. Le durcissement des modalités devrait donc aussi permettre de « libérer les places suffisamment tôt pour que d'autres clients puissent les racheter » .

6 commentaires

  • 01 février 18:03

    "certains voyageurs avaient pris l'habitude de réserver plusieurs billets à différentes dates heures pour obtenir le tarif le plus intéressant "Vachement crédible !Quand tu connais le tarif, tu prends le moins cher mais tu n'avances pas des dizaines ou centaines d'euros à la SNCF...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophie Binet  lors d'une manifestation à Mertzwiller (est), le 5 juin 2025. ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 08:45 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé mercredi à la "mobilisation" après les annonces par le Premier ministre François Bayrou de mesures d'économies pour réduire le déficit public. "Ce qui est à l'ordre du jour, c'est la mobilisation", a affirmé ... Lire la suite

  • ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par AFP 16.07.2025 08:41 

    Le fabricant de machines de pointe pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. "A ... Lire la suite

  • La diffusion d'allégations remettant en cause les connaissances basées sur les recherches scientifiques peut avoir des conséquences en matière de prévention et de prise en charge des maladies. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.07.2025 08:30 

    Du citron glacé pour traiter le cancer, des aliments brûleurs de graisses, du curcuma pour prévenir les maladies cardiaques… les fausses informations concernant l'alimentation sont légion, souvent diffusées par des acteurs peu scrupuleux pour servir leurs intérêts. ... Lire la suite

  • Des acheteurs passent devant des magasins de détail dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 16.07.2025 08:24 

    L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en juin, à 3,6% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,4% des prix à la consommation ... Lire la suite

Pages les plus populaires